Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Entreprendre en France est une galère
  • : J'ai créé mon entreprise avec très peu de moyens voici 6 ans. Aujourd'hui, elle progresse régulièrement mais modestement en raison des barrières invraisemblables que l'on met en France aux entreprises. Je passe un temps considérable à gérer des problèmes liés au fait que la création d'entreprise en France, contrairement aux beaux discours quotidiens, n'est pas la bienvenue.
  • Contact

Recherche

26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 05:30

Les Urssaf viennent de publier leur bilan bien flatteur de leurs contrôles d'entreprise... et ils démontrent leur efficacité. Bien sûr, 1.45 milliard d'euros d"anomalies détectées" ce n'est pas rien et ça suffit à donner la preuve aux yeux des Français que les entrepreneurs sont bien des voyous potentiels qu'il faut surveiller de près.

Ce que ne disent pas les URSSAF, c'est que si les chiffres des redressements on décuplé en 10 ans, les cotisations, elles aussi, ont fortement progressé. Et les URSSAFne donnent pas les montants contestés auprès des tribunaux. Elle ne nous disent pas non plus si ces 1.45 milliards sont revenus dans leurs caisses. Avec les employeurs qui commencent à quitter la sécu - probablement déjà plus de 10 % des 6000 entreprises "sanctionnées" - les chiffres des "anomalies" vont encore progresser à l'avenir. Dans cinq ans, ils vont exploser... et la sécu à la française aussi.

Ce qui serait intéressant, ce serait aussi de donner les chiffres du nombre d'entreprises contrôlées : on verrait aussi facilement que toutes les entreprises contrôlées quasiment passent à la toise et "doivent" quelque chose aux URSSAF...Mais de cela nous n'en saurons rien, car si quasiment toutes les entreprises sont détectées comme fraudeuses, c'est que dans le système, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Et si c'était l'URSSAF ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Sapiensse
commenter cet article

commentaires