Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Entreprendre en France est une galère
  • : J'ai créé mon entreprise avec très peu de moyens voici 6 ans. Aujourd'hui, elle progresse régulièrement mais modestement en raison des barrières invraisemblables que l'on met en France aux entreprises. Je passe un temps considérable à gérer des problèmes liés au fait que la création d'entreprise en France, contrairement aux beaux discours quotidiens, n'est pas la bienvenue.
  • Contact

Recherche

18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 22:16
Tous les jardiniers le savent : lorsque l'on sème du gazon, il faut attendre que l'herbe pousse avant la première coupe, de 10 jours à un mois. Le drame des PME est de se développer dans un environnement qui ignore ces principes élémentaires.
A peine sorti du greffe du Tribunal de Commerce, le nouveau chef d'entreprise est assailli de mauvaises nouvelles , dans tous les domaines.  Petits problèmes direz-vous , et puis comme je l'ai déjà entendu, après tout il l'a choisi !  Il ne faut pourtant pas être très bon jardinier, ni très fort en math pour comprendre que lorsque l'on pressure les petits patrons trop vite, le résultat est simple : là où une entreprise va se développer sur une génération aux Etats Unis, il en faudra trois en France. Pourquoi, parce qu'il faudra beaucoup plus de temps pour accumuler les premiers euros, les plus difficiles à gagner. Conséquence accessoire : à terme, l'entreprise embauche moins et dégage moins de bénéfice imposable.
A titre d'exemple, voici un forum de discussion dans lequel des chefs d'entreprise expliqent comment ils se font arnaquer (et s'en sortent) pour des sommes de 500 à 800 € de frais de "maintenance" pour leur logiciel comptable. Des sommes comme celles là, prises une à une ce n'est pas dramatique.Mais voilà, mises bout à bout, avec d'autres intervenants qui ont tous la conscience tranquille, ces sommes écrasent les PME et les empêchent de grandir.
Voici le lien à copier : link

Personne ne s'en soucie véritablement, mais nous touchons là la réalité concrète du problème de la croissance en France et du chômage. Cela me fait penser à un excellent ouvrage d'un économiste péruvien, De Soto,  intitulé le mystère du capital qui analyse de façon concrète les raisons de la pauvrété dans son pays à partir de multiples éléments concrets.

Partager cet article

Repost 0
Published by François Ducrocq - dans gestion au quotidien
commenter cet article

commentaires