Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Entreprendre en France est une galère
  • : J'ai créé mon entreprise avec très peu de moyens voici 6 ans. Aujourd'hui, elle progresse régulièrement mais modestement en raison des barrières invraisemblables que l'on met en France aux entreprises. Je passe un temps considérable à gérer des problèmes liés au fait que la création d'entreprise en France, contrairement aux beaux discours quotidiens, n'est pas la bienvenue.
  • Contact

Recherche

7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 05:03
En voulant augmenter le capital de la société, j'ai eu la fâcheuse surprise de voir que pour la banque c'était une "opération compliquée", qu'on "ne faisait pas cela comme ça"...et que bien sûr il fallait bloquer le capital le temps que la banque reçoive le nouvel extrait Kbis, césame administratif pour qu'une entreprise puisse justifier de son existence.  Après s'être un peu émus de ce comportement - surtout que la banque nous connaît maintenant comme une entreprise qui ne se laisse pas vraiment faire - la situation a été débloquée et tout à coup il n'a plus été question de bloquer le capital.
Ceci étant pour tout dire, il n'est pas nécessaire de passer par la banque pour augmenter le capital. Augmenter le compte courant d'associé puis procéder à un abandon de compte courant d'associé revient au même. Ainsi la banque n'est pas même dans le circuit et évite de bloquer la précieuse trésorerie de la société.

Mais alors pourquoi les banques ont elles encore ce réflexe de bloquer le capital, de créer un nouveau compte sur lequel la somme versée est bloquée plusieurs semaines... Réponse : il n'y a pas de petit profit. Un capital bloqué quelques jours rapporte. Et peu importe si le chef d'entreprise se désespère de ne pas pouvoir avancer dans ses projets.

Partager cet article

Repost 0
Published by Zoïle - dans banques
commenter cet article

commentaires