Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Entreprendre en France est une galère
  • : J'ai créé mon entreprise avec très peu de moyens voici 6 ans. Aujourd'hui, elle progresse régulièrement mais modestement en raison des barrières invraisemblables que l'on met en France aux entreprises. Je passe un temps considérable à gérer des problèmes liés au fait que la création d'entreprise en France, contrairement aux beaux discours quotidiens, n'est pas la bienvenue.
  • Contact

Recherche

7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 05:18
Une nouvelle fois, c'est le grand écart entre les propos queotidiens des banques qui nous assurent qu'elles n'y sont pour rien dans le déclenchement de la crise (c'est paraît-il un problème de "surplus de liquidités"), qu'elles aiemeraient bien prêter davantage aux PME, mais que finalement, les chefs d'entreprise ne les sollicitent pas beaucoup.
Voici en tout cas un exemple d'une réalité un peu différente. Nous avons sollicité un crédit bail pour acheter une Kangoo, pas une voiture de luxe, non une Kangoo, bas de gamme pour bosser. Au départ tout va bien, le commercial explique que c'est ok et qu'il suffit de rapporter les papiers pour débloquer un crédit bail rapide.
Et puis patatras, en fait non, notre entreprise n'ayant pas eu un bilan bénéficiaire l'année dernière, la DIAC n'ayant pas suffisamment de recul, etc. Hé bien pas de crédit.
Petit argumentaire développé à l'attention de Renault :
1 - la DIAC, organisme de crédit de Renault, comme le commercial de Renault qui nous a servi, ont eu leur emploi préservé grâce à la prime à la casse payée par le contribuable à partir de 2008 et pour visiblement quelques années ;
2 - sans cela Renault aurait été au fond du gouffre ;
3 - Renault pourrait donc au minimum avoir un peu de reconnaissance et quelques égard vis-à-vis des autres entreprises qui investissent pour l'avenir ;
4 - conclusion : ce n'est pas grave, nous allons appeler le Médiateur du Crédit

A partir de ce moment, la discussion a pris une autre tournure. Finalement le Crédit Bail avec Renault a pu être signé et nous avons désormais notre Kangoo pour travailler.  Pour Renault, la situation aurait été un peu gênante de voir une entreprise pour la première fois contester ses décisions d'accorder des crédits, et probablement créer un précédent.

J'imagne volontiers que beaucoup d'entreprises ne vont pas plus loin quand elles essuient un refus et se résignent. A tort.

Partager cet article

Repost 0
Published by Zoïle - dans banques
commenter cet article

commentaires