Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Entreprendre en France est une galère
  • : J'ai créé mon entreprise avec très peu de moyens voici 6 ans. Aujourd'hui, elle progresse régulièrement mais modestement en raison des barrières invraisemblables que l'on met en France aux entreprises. Je passe un temps considérable à gérer des problèmes liés au fait que la création d'entreprise en France, contrairement aux beaux discours quotidiens, n'est pas la bienvenue.
  • Contact

Recherche

15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 05:34

Tout le monde ne maîtrise pas forcément les codes élémentaires de vie en société et parfois ça dérape... c'est le cas d'un collaborateur qui a réclamé, direct, de l'argent à quelqu'un qui lui en devait. Sur la même lancée, il a conduit avec un verre de trop, et une fois son permis retiré, il s'est à nouveau fait pincer. Bref, ça s'est terminé avec un bracelet électronique. Je ne vais pas épiloguer sur la justice française, mais au moins je peux donner un point de vue sur le bracelet électronique, côté employeur.

Pour tout dire, je crois que c'est un progrès car j'imagine que ce jeune collaborateur assez influençable, une fois en prison, se serait préparé à pire. Donc pendant quelques mois, il a subi la contrainte de ne plus pouvoir prendre de bain et de se contenter de la douche. A côté de cela, il a dû prendre des jours de congés réguliers pour passer au tribunal et rencontrer son surveillant.

Au final, il a conservé une vie à peu près équilibrée avec son fils et sa copine. Mais je crois surtout que c'est son travail, qu'il aime, qui l'oblige à rester dans les clous.

Nous n'avons pas les idées très claires en France sur l'usage de la prison. Il me semble que l'on emprisonne pour deux raisons :

- pour protéger la société de gens dangereux ,

- pour punir.

Pour la première raison, j'ai l'impression d'un trop grand laxisme. Pour la deuxième au contraire, il me semble que l'on abuse. Je ne vois pas trop l'intérêt de la prison pour punir car en prison, on forme avec l'argent du contribuable des délinquants. Donc, c'est contreproductif et tout le monde le sait. Je ne comprends pas pourquoi, on ne force pas les condamnés à des travaux d'intérêt général et au minimum à reprendre une formation, car si il y a délinquance, il y a forcément une carence de ce côté. Il vaudrait bien mieux, si la société veut réellement punir, mettre des profils de "punis" sur facebook, y inscrire les jugements : ce serait bien plus efficace que l'enfermement. Même les animaux aujourd'hui, on ne veut plus les enfermer parce que l’on veut  produire "bio". La prison est tout sauf "bio".

 

".

Partager cet article
Repost0

commentaires