Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Entreprendre en France est une galère
  • : J'ai créé mon entreprise avec très peu de moyens voici 6 ans. Aujourd'hui, elle progresse régulièrement mais modestement en raison des barrières invraisemblables que l'on met en France aux entreprises. Je passe un temps considérable à gérer des problèmes liés au fait que la création d'entreprise en France, contrairement aux beaux discours quotidiens, n'est pas la bienvenue.
  • Contact

Recherche

7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 08:13
J'en suis encore tout étonné. Je cherchais un fournisseur avec les habituels Hellopro.com et autre Usinenouvelle.com, quand j'ai constaté que Kompass proposait sur la base d'un mot recherché, toute une liste de fournisseurs dans le monde entier, puis proposait de lancer un appel d'offre à l'ensemble de ces fournisseurs. J'ai testé et c'est ainsi que je commence à recevoir des réponses d'Estonie (au 1/10e du prix que je paie actuellement), d'Australie...et pas forcément de la part de gros monstres industriels. Génial : il ne m'a pas fallu plus d'un quart d'heure.
A l'inverse, cela montre bien aussi que toutes les entreprises françaises et les PME comme la mienne  vont plus rapidement qu'on ne pense être comparées au niveau mondial. Certes, les frais de douane et de transport peuvent encore pour des contrées lointaines constituer un facteur discriminant, mais les interconnexions entre entreprises vont de plus en plus dépasser les frontières. Tant mieux.
Petite pensée pour les marchés publics. Je ne sais pas si en France, c'est pareil qu'ailleurs, mais quand je vois qu'une administration ou une collectivité peut mettre des semaines, voire des mois, à "pondre" un appel d'offre destiné à rechercher le fournisseur qui va être 3% mons cher qu'un autre, je me dis que le privé est de plus en plus à des années-lumière du public.

Partager cet article

Repost 0

commentaires