Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Entreprendre en France est une galère
  • : J'ai créé mon entreprise avec très peu de moyens voici 6 ans. Aujourd'hui, elle progresse régulièrement mais modestement en raison des barrières invraisemblables que l'on met en France aux entreprises. Je passe un temps considérable à gérer des problèmes liés au fait que la création d'entreprise en France, contrairement aux beaux discours quotidiens, n'est pas la bienvenue.
  • Contact

Recherche

3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 05:41
En ce mois de mars 2010, les URSSAF ont signé une convention avec l'Etat pour stabiliser leurs effectifs. en réalité, les Urssaf ne se sont jamais réformées. Il ne devrait pas y avoir plus d'une caisse par région et on en est encore loin aujourd'hui. les Urssaf devraient également être mises en concurrence pour la collecte des cotisations. D'où leur vient leur légitimité ? Pourquoi seraient elles mieux placées qu'une compagnie d'assurance pour collecter auprès des entreprises des cotisations ?
En réalité les URSSAF coutent très chers en gestion, même s'il n'y a en apparence que 13 000 agents à payer , ce qui est déjà beaucoup. La réforme du RSI, a été un échec complet en 2005 pour supprimer les régimes spéciaux car en fait, les URSSAF se cherchaient du travail à l'époque et ont gagné face à la naïveté des députés.
Loin de se réorganiser, les URSSAF se sont retrouvé une légitimité.
Comment ont elles fait ? Par une astuce géniale : faire croire au régime de gestion paritaire, avec des représentants des travailleurs...qui ne sont en réalité que les syndicats maison.

Partager cet article

Repost 0
Published by Zoïle - dans politique
commenter cet article

commentaires

Anonyme 10/03/2015 00:28

Le calcul des Cotisations sur Bilan-2 et Bilan-3 est un crime : en cas de Crise - et on y est depuis 7 ans - on exige de vous des Cotisations qui depassent votre CA !! Et il vous faut des années de Saisie, d'Huissier, de Galère pour rétablir des Cotisations raisonnables !! Le Pire, malgré ces Cotisations exagérées, on ne vous valide Pas vos Trimestres !! Ouf, dès 2010 j'ai pu passer en Autoentreprise, et là on paie au prorata du CA Réel, bien !! Sans ça, je serai déjà mort d'épuisement !!