Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Entreprendre en France est une galère
  • : J'ai créé mon entreprise avec très peu de moyens voici 6 ans. Aujourd'hui, elle progresse régulièrement mais modestement en raison des barrières invraisemblables que l'on met en France aux entreprises. Je passe un temps considérable à gérer des problèmes liés au fait que la création d'entreprise en France, contrairement aux beaux discours quotidiens, n'est pas la bienvenue.
  • Contact

Recherche

28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 03:22

C'est un détail qui a échappé à tout commentaire, mais les banques qui depuis quelques mois se targuent d'avoir redressé leurs comptes n'ont pas soldé tout leur passif. Pressées qu'elles étaient de renouer avec les bonus, donc avec la spéculation, elles ont simplement omis de comptabiliser les 740 000 chômeurs supplémentaires dont elles sont responsables en France entre mi 2007 et fin 2010.

L'Etat est très inventif pour imaginer des impôts nouveaux, mais là, rien. C'est le schéma classique qui prévaut : les entreprises paient les chômeurs, donc les salariés - ils n'en sont pas conscients - paient le surcoût de la crise. Est-ce que quelqu'un proteste ? Non. Est-ce qu'un seul banquier a été en prison ? Non, à part Madoff. Pourtant la planète entière est prête à s'émouvoir pour un banquier du FMI qui a fait souffrir et effrayé quelques minutes une jeune femme, sans doute l'a-t-il traumatisée, et il risque pour cela 74 ans ans de prison. Pour les dizaines de banquiers qui ont fait souffrir 740 000 individus et qui ont mis à mal 740 000 ménages en France pour des mois voire des années : rien. Les entreprises, si peu aidées par les banques, sont priées de payer l'addition.

Partager cet article

Repost 0
Published by Zoïle - dans économie
commenter cet article

commentaires